Transporter des poissons.

Certains poissons ont des nageoires munies d’épines qui risquent de transpercer le sac en plastique. On peut faire usage d’un second sac en interposant entre les deux un journal. Si le sac intérieur est percé, il y a peu de risque que plusieurs épaisseurs de papier journal le soient aussi. Le second sac empêchera l’eau de s’écouler.

On peut bien sûr choisir un récipient plus solide, mais que l’on n’a pas toujours sous la main.

Un seau ferait-il l’affaire ? oui, pour autant que ce ne soit pas celui utilisé par madame (ou monsieur) à des fins de nettoyage.

Mais comment éviter les vagues ? Dans une plaque de polystyrène expansé (frigolite), découpez un disque qui correspond au diamètre intérieur du seau à quelques centimètres en dessous du bord supérieur. Faites au centre un trou qui permettra l’introduction d’un doigt, pour enlever ce couvercle de fortune.

Vous employez ce couvercle en veillant à ce que le niveau de l’eau soit quelques centimètres sous la face inférieure de la frigolite.

A la condition de ne pas faire le fou au volant, vous pourrez même transporter de cette façon vos poissons en voiture à condition de coincer le seau pour qu’il ne renverse pas au moindre coup de frein.

A propos des seaux :

Utilisez toujours un seau de couleur claire : blanc, jaune, bleu clair, gris clair pour vos besoins aquariophiles, seau qui ne servira à rien d’autre.

– Avec un seau de couleur foncée, vous risquez de ne pas remarquer un alevin ou même un petit poisson que vous auriez siphonné sans vous en rendre compte.

– Un seau blanc de friterie vous permettra même dévaluer le degré de jaunissement de votre eau et l’utilité d’un changement.

– Ce seau, réservé à vos poissons, évitera les hécatombes dues aux résidus de produits lessiviels divers.

– Le seau, pour les grands discus, doit être rempli avec un sac poubelle en plastic léger fin (pas les sacs noirs épais qui sentent!!!)  afin de ne pas blesser les yeux des poissons lors du transport (par exemple pour les expositions). Cela évite les voiles blanchâtres sur les yeux lors de voyages avec vos poissons!!