Semis en aquariophilie

J’ai dans mes aquariums une plante très courante appelée Ludwigia repens de culture très facile, peu exigeante et qui développe des racines à l’endroit des nœuds, et donc facile à multiplier.
J’ai constaté aussi qu’elle donne des boutons (fleurs ?), que j’ai récupérés et mis à sécher.  Une fois bien secs, ces boutons, écrasés, m’ont fourni des graines minuscules d’un diamètre de 1 à 2 dixièmes de millimètres.
J’ai donc tenté de faire un semis dans un ravier rempli d’un substrat nutritif très humide. J’ai pu constater une germination, mais, faute d’humidité suffisante sans doute, la croissance s’est arrêtée. J’ai donc décidé de rendre cette culture plus humide en ajoutant de l’eau pour que le niveau de l’eau dépasse de quelques millimètres le niveau du substrat et en veillant chaque jour à ajouter un peu d’eau pour remplacer l’évaporation. Mais par cette manœuvre les plantules, bousculées par l’eau, se détachaient du substrat et flottaient sans plus se développer par la suite. J’ai donc cherché un système d’ajout d’eau sans bouleverser le semis.
Le voici :
Je prépare un ravier d’une contenance d’un litre environ, que je remplis aux deux tiers de substrat nutritif très fin étant donné le calibre des semences. Je répartis les semences sur toute la surface et j’humidifie copieusement sans que les semences ne soient noyées.

J’enfonce en un endroit quelconque un tuyau d’une longueur de 10 cm environ jusqu’à plus ou moins 1 cm du fond du ravier. Je le surmonte d’un entonnoir si j’ai utilisé un tuyau de faible diamètre.  Dès que les semences ont germé et que les plantules se sont faiblement enracinées, j’ajoute de l’eau via l’entonnoir et le tuyau. L’eau descend lentement dans le substrat et la surface du semis n’est pas bouleversée par les remous. Au fil des jours je fais en sorte que le niveau de l’eau s’élève petit à petit de telle sorte que les plantules soient constamment immergées mais restent accrochées au substrat. Celles qui se détachent ne se développent plus et meurent. Lorsque les plantes ont 1 à 2 cm, je place le ravier dans un aquarium et je laisse les plantes se développer. Je suppose que cette méthode est applicable à tout semis de plates aquatiques.

Michel VANDENBROUCK