Obtenir des infusoires propres.

Vous avez certainement déjà préparé une culture d’infusoires. Vous avez constaté qu’après quelques jours, la culture dégage une odeur nauséabonde. Vous hésitez alors à introduire cette mixture dans votre bac d’élevage.

Il existe une méthode pour disposer d’infusoires “propres”:

Préparez dans un seau qui n’a pas contenu de produits chimiques, détergents, etc. la culture d’infusoires selon les méthodes connues : eau du fond d’un aquarium et feuilles de salade, peaux de banane, rondelles fines ou épluchures de pomme de terre, foin ou tout autre végétal aux feuilles tendres. L’eau d’un vase qui a contenu des fleurs, (raison pour en offrir à Madame), est aussi une souche de démarrage. Le seau est placé à température ambiante, à la lumière.

Que s’y passe-t-il ? Des bactéries présentes naturellement s’attaquent aux végétaux et se reproduisent. Des infusoires, également présents naturellement s’en nourrissent et prolifèrent.

Après quelques jours, la récolte peut commencer.

Comment les récolter proprement ?

1- Verser la “mixture” dans une bouteille à très long goulot et disposant si possible d’un renflement, jusqu’au point A. (En général les bouteilles de cassis ont cette forme).

2- Poser un léger tampon d’ouate de perlon sur la surface de l’eau.

3- Compléter lentement avec de l’eau propre, reposée si elle vient directement du robinet car en général elle contient du chlore qui pourrait être nocif à la culture. Le chlore est introduit sous pression dans l’eau de distribution pour la désinfecter, lorsque l’on supprime la pression, le chlore s’évapore. Après quelques heures, les infusoires contenus dans la partie inférieure en auront consommé l’oxygène et le rechercheront en traversant le tampon de perlon. Ils s’accumulent dans l’eau propre à tel point qu’ils sont visibles à l’oeil nu.

4- Prélever avec une seringue ou siphonner dans un récipient propre avec un tuyau à air et nourrir les alevins.

Recommencer 1 ou 2 fois les opérations 3 et 4 pour récupérer les infusoires qui restent collés au goulot ou qui sont restés dans le tampon.

Enlever le tampon et reverser le contenu de la bouteille dans le récipient de culture en vue d’une récolte ultérieure. Si on laisse la culture dans la bouteille trop longtemps, les infusoires qui s’y trouveraient encore mourront par manque d’oxygène.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs bouteilles simultanément en fonction de la quantité d’alevins à nourrir, de toute façon, les infusoires étant des organismes vivants, ils ne risquent pas de polluer.

Les infusoires sont microscopiques et servent surtout à nourrir les alevins d’ovipares durant les premiers jours de leur vie.


Michel VANDENBROUCK