Elevage du microver ou Anguillula silusae

Il m’a pris un jour l’envie de faire l’élevage d’enchytrées pour nourrir mes poissons. Déjà que les méthodes trouvées étaient plus compliquées les unes que les autres, j’ai vite déchanté d’autant que ces vers n’aiment pas avoir trop chaud, 12 à 15°C maximum, ce que je n’ai pas chez moi. Mon ravier de terreau et ce qu’il contenait fut vite mis au rancart, trop d’humidité aussi, la souche reçue d’un copain du club passa très vite l’arme à gauche.

Mais le jour où je me décidai d’envoyer le tout à la poubelle, je constatai que mon ravier était plein de vie : c’était des microvers qui pullulaient à la surface. Il faut savoir que dans la nature ils se trouvent dans la terre, sur des racines et probablement en bien d’autres endroits. Ils ont une longueur de 1 à 3 mm Je fis donc des recherches pour connaître la façon d’élever cette nourriture très précieuse pour des alevins, et là aussi de multiples procédés vous donnent le tournis : cuisson de flocons d’avoine avec du lait, certains suggèrent écrémé, de la biscotte écrasée, de l’eau bouillie, de la levure de bière, voire de l’agar agar et même d’un fongicide dont je vous fais grâce de la recette. En fait, il faut nourrir les microvers avec une panade. Comme j’ai quatre enfants et douze petits enfants, les panades ça me connaît.

Ma recette

            Préparez une panade pour bébés bien liquide avec de l’eau, les marques de ces poudres ne manquent pas, mais éliminez celles qui contiennent de l’huile, exemples : oléine de palme, huile de coco, huile de colza, huile de maïs… (Si, si, mais elles sont en poudre). Voir « Ingrédients » sur la boîte, sinon les huiles vont surnager et étouffer la culture. J’utilise Bambix 7 céréales de Nutricia, ou Baby Cereals 5 céréales de Nestlé. N’importe quel récipient peut convenir, pour ma part j’utilise des raviers en plastique qui ont contenu de la crème glacée, c’est un plastique dit « alimentaire » Il faut aussi prendre soin de la santé des petites bestioles !

Verser y la souche, C’EST TOUT !

            Après quelques jours les microvers vont s’installer sur les parois du récipient. Si pas, prélevez les microvers à la surface avec un pinceau plat très souple. Bien sûr, un peu de panade accompagnera la prise, pas d’importance, les alevins s’en délecteront également. Veillez à ce que la surface soit toujours bien humide, versez un peu d’eau tous les 3 à 4 jours et de temps en temps ajoutez un peu de panade.

            Si vous craignez d’oublier votre souche parce que vous n’en avez pas l’utilisation pendant un moment, mettez d’abord dans le ravier quelques cm de terreau ou de compost bien décomposé pour éviter les fermentations indésirables ou tout simplement de la terre de jardin et tassez. Verser dessus la panade telle que préparée comme ci avant. Si vous oubliez votre culture parce que vous n’en avez pas l’usage pendant quelques semaines, voire quelques mois, et que la partie supérieure sèche, les microvers se réfugieront dans le terreau resté humide, et en suffisance pour plus tard, redémarrer une nouvelle culture le moment venu.

Bon appétit alevins chéris.

Michel VANDENBROUCK