Mon premier aquarium récifal

De tous les aquariums que j’ai eu la joie de réaliser, mon aquarium récifal fut l’un de mes plus grands bonheurs.
En effet, outre la magnificence des couleurs des poissons, un aquarium mélangeant poissons, invertébrés et algues marines procure chaque jour un émerveillement à l’aquariophile qui le conçoit. Vous allez de découvertes en découvertes, de surprises en surprises… il évolue de jours en jours et vous procure d’innombrables satisfactions.

Que ce soit dans un petit bac de 100 litres avec des anémones et un couple de poissons clowns ou dans un bac plus important comme celui dont je disposais (600 litres), vous allez recréer un petit monde artificiel qui va se développer sous vos yeux !

Par contre, je déconseillerais fortement à un débutant n’ayant aucune notion d’aquariophile de se lancer dans l’aventure. En effet, les coraux demandent des caractéristiques d’eau parfaite pour leur survie. Le but est de les voir évoluer et se reproduire comme sur les récifs (enfin certains car de nombreux récifs sont en péril !!!) et non pas de les voir dépérir après quelques jours sous l’effet d’un taux de nitrates surélevé ou de mauvaises conditions de maintenance!!!! De nombreux aquariophiles reproduisent maintenant leurs coraux et échangent des boutures afin de limiter les récoltes dans le milieu naturel.

N’oublions pas non plus le coût important, pour des grands bacs, des pierres vivantes, du sel, des éléments traces à rajouter à l’eau ( calcium, strontium, oligo-éléments…), des coraux, du matériel et aussi le temps plus important à consacrer à votre hobby pour vérifier les paramètres de ce milieu en circuit fermé.

Il y a sans doute moyen de faire plus simple et moins cher que la technique que j’ai choisie (en respectant toujours les règles de base). Par exemple, en allant comme plusieurs membres du club, chercher son eau de mer naturelle avec des bidons et des remorques en Hollande.Cela coûte moins cher mais cela prend plus de temps !

Il y a 1.000 façons de réussir un aquarium (méthode Jaubert ou berlinoise, …). C’est une question de choix et de feeling.

Pour ma part, je considère qu’un aquarium doit-être une joie et non pas une corvée et je préfère investir au fil des années dans du matériel performant qui automatise au maximum l’entretien de mes bacs.J’ai tenu ce bac de janvier 94 à mars 97 sans problème mais j’ai dû l’arrêter suite à un déménagement. Les quelques photos présentées montrent l’évolution des pierres vivantes durant les premiers mois et les premières acquisitions.

 

Après quelques semaines les pierres vivantes commencent à
 livrer leur secrets !
 
La vie reprend le dessus !
Apparition de plusieurs sortes d'algues dont une algue rose
calcaire !
Le bac, après plus de 3 mois, avec ses premiers habitants !

Gramma Loreto, parfait pour un bac récifal !

Voilà, en quelques mots, mon expérience :

Avant de se lancer dans l’aventure, toujours se renseigner dans des livres, sur le net, chez un revendeur spécialisé ayant fait ses preuves dans le durée ou dans son club auprès d’autres aquariophiles ayant tenté l’expérience. Il y a de nombreuses théories, des évolutions. A un certain moment, il faut faire un choix ( méthode Jaubert ou berlinoise) et se lancer à l’eau tout en respectant les règles de base.
Pour l’aquarium , ma technique :

– Cuve cubique DELTEC ouverte de 125 x 80 x 70cm permettant un bel effet de mini récif avec vision sur 3 côtés.
– Aspiration d’eau en surface par colonne centrale arrière remplie de blocs de mousse de différents diamètres.
Passage de l’eau à filtrer dans un filtre extérieur sur un gros pain de mousse surmonté d’une hélice répartissant l’eau puis sur un lit d’Alpha marin (Preis).
– Rejet par une grosse pompe Deltec de 6.000 litres/h vers la surface et en dessous des pierres vivantes.
– 4 Pompes Maxi Jet 1.200 litres/h dans le bac avec aspiration dans les pierres vivantes pour créer des remous. Mise sur minuteries des pompes pour inverser les courants.
– Bac d’eau osmosée avec détecteur de niveau dans le filtre pour compenser l’évaporation importante due aux remous en surface et à la chaleur des lampes.
– Dénitrateur Deltec pour un taux de nitrate nul.
– Ecumeur Deltec pour les matières organiques et les protéines.
– Chauffage par chaufferettes (2 par sécurité) en titane.
– Thermostat électronique pour éviter de faire cuire vos poissons lorsque les lamelles de votre vieux thermostat restent collées. Une température de 25° à respecter même en été !!!! J’avais prévu des ventilateurs à la surface de l’eau mais cela provoque une forte évaporation et cela n’est pas toujours suffisant. Si vous dépassez trop souvent cette température en été, il faut prévoir obligatoirement un système de refroidissement sous peine de voir mourir vos coraux.
– Vérification du PH par PH-mètre électronique PH entre 8.1 et 8.4. et de la conductivité par conductivimètre (51.000 microS/cm) soit une densité de 1023 à 25°C.
– Un éclairage intense en fonction de la hauteur et de la profondeur du bac. Utilisation de 2 lampes HQI de 150 watts spécialement conçues pour être adaptée aux coraux à 40cm de la surface avec filtre UV STOP (10.000 K – 12 heures par jour).
Tube TL bleu Philips 30 watts et veilleuse.
– Pas de réacteurs à calcaire avec CO2 ou à calcium (manuel à l’époque) mais incontournables de nos jours.
– Vérifications régulières du taux de nitrites (0 mg/l), nitrates (0 à 5 mg/l), phosphates (0 à 0.5 mg/l), d’oxygène (8.6 mg/l), de calcium (400 à 460mg/l), magnésium (1500 mg/l)et de strontium (Salifert) et de la dureté carbonatée (7-9° dH).
– Diffusion de chlorure de calcium, stabilisateur de PH et KH (Sea Buffer d’Aquarium systems), de chlorure de strontium, d’iodure de potassium, de chlorure de magnésium, de molybdate sodique et d’oligo-éléments (Instant Océan).
– Indispensable : un bac de quarantaine pour les nouveaux arrivages et les éventuels soins. Des bacs de préparation de l’eau par mélange d’eau osmosée, d’un produit permettant d’augmenter la dureté carbonatée à 8°, 9° (KH DUPLA) et du sel (PREIS).

Les habitants du bac :

Après 8 semaines de tests avec une eau maintenant parfaite, j’ai installé un léger substrat de Maringran (Preis) et 120Kg de pierres vivantes parfaitement nettoyées ( résidus et crabes) et à peine sorties de l’avion.Commandez vos pierres plutôt que d’utiliser des pierres qui sont restées des semaines dans de mauvaises conditions chez les revendeurs. Ce qui en sortira n’en sera que plus riche et plus beau (même parfois un petit mérou !!??)

Eclairer de façon progressive vos pierres vivantes. Rien la première semaine, de 2 à 6 heures, la seconde ; 8 heures la troisième, 10 heures la quatrième puis il vous faudra arriver à 12 heures par jour à partir du troisième mois.

J’ai attendu encore trois mois avant de mettre le moindre corail ou poisson ! La patience est de règle pour éviter les tracas.Ceci afin de vérifier toute montée de nitrites ou de vérifier l’apparition éventuelle d’algues encroutantes rouges ou bleues (Cyanobactéries) qu’il faudra directement aspirer. Elles disparaîtront après quelques temps lorsque le bac sera équilibré.

Mais déjà, les pierres vivantes recommencent à revivre et à livrer leurs secrets : apparition de 3 espèces d’algues vertes, d’une magnifique algue calcaire rose fluo, escargots et petits invertébrés de toutes sortes (ophiures, anémones, éponges…)

Au fil du temps, les algues ont commencé à envahir le bac.
C’est vraiment du plus bel effet…lorsqu’il y a peu de coraux. Il faudra élaguer le bac si vous mettez plus de coraux afin de ne pas les endommager (Rhizoïdes dans les coraux), mettre éventuellement un mangeur d’algues comme un Zebrasoma Flavescens.

Lorsque ces algues ont une reproduction sexuée, il n’est pas rare qu’en quelques heures elles deviennent toutes blanches et meurent, risquant de polluer tout le bac et de libérer trop de fer. Soit vous les enlevez toutes, comme moi, dès que votre bac commence à se peupler (sauf les algues calcaires inoffensives), soit vous restez très attentif et vous devenez un jardinier des mers et vous mettez très peu de coraux.

J’effectue de légers changements d’eau de 10% tous les 15 jours. Vu le nombre restreint de poissons, il n’est pas nécessaire de faire plus.

Les invertébrés :

Nourrissage des invertébrés par une culture de plancton ou par des produits du commerce.

Lysmata Amboinensis
Rhynchocinetes Kuiteri
Heliofungia
Sinularias sp.
Nephteidae
Alveopora
Xenia Elongatus
Symphyllia
Rhodactis
Sarcophyton Trocheliophorum, Glaucum
Catalayphyllia
Goniopora
Lythophyton arboreum
Actinodiscus
Tridacna squamosa bleu
Spirographes
Algues : Halimeda opuntia, Caulerpa sertularoides et racemosa (au début), Nitrophyllum,
1 algue rose fluo calcaire inconnue et des algues rouges calcaires incrustées:Hydrolithon sp.
Les poissons :

Il y a vraiment un large choix de poissons magnifiques à mettre dans un bac récifal.
Choisissez des poissons sains (ce ne sont pas toujours les moins chers !!!) et faites une quarantaine.
Des poissons bien entretenus vivent des années !!
N’en mettez pas trop. Une surpopulation serait néfaste pour les coraux et ne permettrait pas d’observer leur véritable comportement. Attention aux mangeurs de coraux et à certaines demoiselles trop agressives.Je les nourris en petites quantités tous les jours ( artémias, krill, moules, poisson…)

1 Gramma Loreto
2 Amphiprion percula
1 Centropyge Loriculus
1 Zebrasoma Flavescens
1 Pterosynchiporus Splendidus
4 Pomacentrus Alleni
1 Macropharingodon Bipartitus
1 Ecsenius Bicolor
1 Pseudocheilinus Hexataenia

Je ne suis pas un grand spécialiste, loin de moi cette idée, juste un passionné comme vous qui a tenté une belle expérience et qui voulait vous la faire partager.