Mon aquarium récifal “Méthode Reefcorner” (2009)

 

 

Suite à mon Percula 90 et aux bons résultats acquis, j’ai décidé de mettre en chantier un bac plus grand mais avec toutes les avancées envisagéesen aquariophilie récifale de l’époque.

Je voulais un bac de coraux durs mais de coraux durs “colorés” et pas “bruns” comme on les voit dans la plupart des bacs ou dans les magasins. Le top en matière de couleurs ! Après deux ans de recherches, j’ai choisi d’appliquer la méthode préconisée par Théo Van den Berg professionnel bien connu à Genk. Les adeptes de sa méthode ont produit quelques uns des “best tank of the world” visibles sur le célèbre site américain Reef Central! 

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances: vous pouvez voir ci-dessous une des vidéos que j’ai faites de mon bac.

Mon bac Reefcorner

Quelques autres vidéos de bacs utilisant cette méthode:

Même David Saxby, avec son bac de 13.640 litres, s’approvisionne en coraux chez Théo Van den Berg !

 
.
J’avais le choix de suivre la méthode “Zeovit” ou la méthode “Power shoot” de Théo.

La méthode Zeovit est extrêmement délicate et ne permet aucune erreur sinon…c’est le crash.

La méthode de Théo donne des résultats exceptionnels avec de belles couleurs moins pastelles, mais une plus grande robustesse des coraux. Preuve en est les vidéos ci-dessus.

J’ai donc opté pour un petit  bac de 120cm x 80cm x 70cm open air, sans renforts, de fabrication allemande. Il a une surverse spéciale à double paroi en lamelles pour absorber les déchets plus profondément dans le bac . 2 Tuyaux de 40mm avec système Durso pour éviter le bruit vers la décante et 2 tuyaux de 40mm vers le bac avec 5 sorties d’eau pour le flux. 

J’ai surtout opté pour  une filtration semi-close loop très importante dans le garage pour éviter les pompes de circulation disgracieuses dans le bac.

.

Une cuve de décantation avec 1 gros écumeur Bubble King, 2 pompes de remontées Royal exclusive de 16.000 litres heures, des pompes doseuses pour la supplémentation automatique des 6 différents produits, l’équilibrage du KH, MG et Ca en balling, de la vodka et de 2 autres produits Zeovit pour pousser plus certaines couleurs en particulier, du Reef shot (manuel), un réacteur à calcaire, les chauffages, le groupe froid.

Dans le circuit de filtration, il y avait un refuge à algues et coraux mous, un bac à boutures et un bac de vidange automatique pour les changements d’eau tous les 14 jours ( 10%). L’eau osmosée était fabriquée de façon automatique à la cave, passée sur un Mix-bed de résines pour purifier l’eau au maximum de ses nitrates et des silicates et remontée automatiquement vers la cuve de filtration et la cuve de vidange. Le but étant d’avoir une eau extrêmement pure où l’on rajoute le minimum d’éléments nutritifs (toutes les heures) pour que les coraux soient , comme dans la nature, juste à la bonne proportion d’éléments nutritifs. Ce qui va pousser les couleurs.

Je voulais le moins de boulot possible…enfin, je pensais!!!

 

.

Bac à boutures

 

Eclairage

 

L’éclairage du bac était réalisé par une rampe Matrix 12 T5 x 54 watts et un moon light en led. Le meilleur éclairege pour de bonnes couleurs car vous pouvez vraiment mettre plein de tonalités pour augmenter la couleur des coraux et des polypes. La puissance est aussi importante.

 

 

 

 

 .

.

Ce bac, bien que pas énorme, m’a apporté beaucoup de satisfactions et de superbes coraux, très colorés. Sur certains forum, il a été considéré comme le plus beau bac côté francophone et a été “Top bac” sur certains sites français. Vous pourrez voir toute la progression et le montage de ce bac, jours après jours, avec toutes les photos, sur un magnifique site dont j’ai été administrateur en suivant ce lien.Vous y trouverez toutes les infos pour vous lancer en récifal!

Dans ce bac, il y avait une faune exceptionnelle alliant tout ce qui est nécessaire pour assurer un équilibre biologique le plus naturel possible au récif: Poissons chirurgiens et petits poissons perroquets, limaces et crabes  pour les algues invasives, poissons mangeurs de parasites sur les poissons et sur les coraux, coquillages, étoiles de mer dans le sable pour le nettoyer, …le plus possible comme dans la nature. Et puis, les poissons et les coraux achetés, souvent chez des amateurs comme moi,  pour leur beauté exceptionnelle ou leur originalité (voir vidéo).

Encore quelques photos de mon aquarium:

La méthode employée m’a donné pleine satisfaction. Mais avant de vous lancer dans ce type de réalisation, vous devez savoir que cela demande une énergie folle en temps et en argent. Une à deux heures par jour et plusieurs heures le week-end même si tout est automatisé! Vous devez avoir un ami récifaliste qui vient chez vous durant les vacances car le moindre problème et c’est le crash assuré, vous perdez tout! (jamais eu de problème, OUF !)

Un bac récifal de ce niveau demande une attention de chaque instant. Vérifier le moindre parasite, la moindre algue invasive, bouturer les coraux qui se brûlent entre eux, chasser les mantes et les vers mangeurs de coraux, vérifier les paramètres très souvent, ajuster les flux, changer l’eau, vendre les boutures,  lire beaucoup, être sur les forums…être totalement passionné et dévoué à votre bac…sinon après 6 mois, vous arrêter comme la plupart des gens. Il y a des règles précises à suivre scrupuleusement, sinon les problèmes arrivent ( algues, couleurs brunes, mort des coraux!).

Cela coûte beaucoup d’argent en électricité et quand la note arrive, ce n’est pas toujours très écologique ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’arrêter mon bac après quelques années!

Mais, si vous décidez de vous passionner, vous pourrez avoir un bac de rêve devant lequel, vous et votre famille, resterez des heures à admirer cette nature si incroyable. Ou, peut-être, tenterez-vous un bac Nano, avec de petites crevettes et quelques coraux? Mais, méfiance, car les coraux grandissent très vite et votre bac sera bientôt trop petit, vous aurez envie de plus de poissons… et comme moi, vous craquerez pour un plus grand bac !

 

                                                                                                                                                                                 (s) Jean-François Maréchal

.

Vous trouverez ci-dessous, en format pdf, la méthodologie complète de réalisation de mon bac ! Vous pouvez la visionner en cliquant sur son intitulé.

Méthodologie complète