Crystal Red (Caridina Cantonensis)

Mes crevettes d’eau douce

Vous trouverez ci-après quelques considérations sur la maintenance de ces jolies petites crevettes d’eau douce que sont les Crystal red, sur leur comportement facétieux en aquarium, et sur leur (fausse) réputation de fragilité faisant de la Red Cherry, réputée à tort plus facile, une crevette plus souvent conseillée aux débutants.

La Crystal red (comme les autres variétés de Caridina Cantonensis) est une petite crevette attachante au comportement amusant à plus d’un titre: par sa manière de s’accaparer tout petit grain de nourriture et de se planquer pour en profiter seule, par ses déplacements ondulants dans l’aquarium. Et, quand une femelle, avant de grainer, lâche ses phéromones c’est un véritable feu d’artifice dans le bac !!

Beaucoup, mal conseillés, éprouvent des difficultés à les maintenir et plus encore à les reproduire. Rassurez-vous, on peut facilement éviter ces difficultés aujourd’hui !!

En quelques mots mon expérience.

En 2009, je me suis laissé séduire par la mode et le charme de la ‘Nano-aquariophilie’.

  • mon premier bac: un nanocube de 30L acquis sous forme de kit complet (y compris sol et substrat qui se sont révélés totalement inadaptés à ces crevettes !!)
  • une quinzaine de Crystal red introduites progressivement.

Dix mois plus tard, ne me restaient que quatre CRS (c’est l’abréviation utilisée pour désigner les Crystal Red) survivantes, en fait deux couples. Nombreux décès ! les femelles grainaient, mais jamais de juvénile vivante…

Tout cela jusqu’à ce que je trouve le moyen très simple d’assurer la parfaite stabilité des paramètres d’eau qu’affectionnent les Cantonensis : eau très douce, KH faible, GH de 5 à 6; faible teneur en nitrates, pH 6 à 6,5. Ensuite en trois mois, ce fut l’explosion: les deux femelles grainaient sans arrêt et il était devenu impossible de compter les juvéniles de toute tailles. A ce jour j’estime que les quatre crevettes rescapées de mai 2010 ont fourni une descendance qui approche le millier de Crystal red adultes ou sub-adultes.

Mes trois nanos actuels, de respectivement 20, 30 et 30 L, me permettent déjà de sélectionner/améliorer les grades de mes CRS (les grades sont basés sur la répartition et l’intensité des couleurs). D’autres membres du Vélifera ont vécu la même expérience ou s’apprêtent à le faire !

  

Petite vidéo dans un de mes Nanos (conseil: visionnez en qualité HD 720p, plein écran)


Alors, au cas ou vous hésiteriez à vous lancer dans la maintenance de ces crevettes d’eau douce, j’espère vous avoir convaincu qu’il est aisé de tordre le coup à la légende : ‘Crystal red, pas pour les débutants !’

Que ce soit pour assurer les valeurs et la stabilité des paramètres de l’eau, pour choisir la nourriture, le système de filtration et le sol (essentiel pour les Cantonensis !), voire même pour éliminer d’éventuels hôtes indésirables (hydres, planaires, gammares…) vous trouverez au club toutes les informations nécessaires !

Et vous constaterez que, vraiment, ces jolies crevettes sont en fait très faciles à maintenir !

Pierre

Summary
Crystal Red CRS
Article Name
Crystal Red CRS
Description
Article sur les crevette CRS ou crystal red
Author