L’Aquariophilie


Selon le Larousse, l’aquariophilie est l’élevage en aquarium de poissons d’ornement, l’ichtyologie est l’étude scientifique des poissons.

L’aquariophilie est une passion qui à nos yeux va au-delà du simple hobby, car elle implique avant tout le respect de l’être vivant et la recherche incessante de l’équilibre de son écosystème. Pour la survie de notre passion, l’éducation des aquariophiles est une nécessité.

Ainsi un aquariophile digne de ce nom

  • N’achètera pas de poissons pour remplacer ceux qui meurent, sans rechercher la cause de la mortalité.

  • Ne garnira pas son salon d’un spectacle aquatique vivant sans d’abord s’informer pour après quelques mois d’échecs, placer une annonce « toutes boîtes » du genre : « Vends aquarium 200 litres + table + access. Prix à discuter. Tél. … »

  • N’achètera pas des espèces qui ne survivent pas en captivité.

  • Aidera les scientifiques dans le maintien de certains poissons et luttera ainsi contre la disparition de certaines espèces déjà disparues en milieu naturel ou en voie d’extinction via la reproduction en aquarium.

Bien sûr, les aquariophiles passionnés, et ils sont nombreux, vous guideront en vous donneront des conseils judicieux, qui vous éviteront de commettre des erreurs, mais ils ne peuvent, en quelques minutes, résumer un hobby pour lequel des milliers de livres ont déjà été écrits, sans parler des techniques qui ne cessent d’évoluer.

Un club d’aquariophilie est l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances et profiter de celles d’autres aquariophiles.