Le Vélifera

Accueil

Le Vélifera est le seul club aquariophile de Bruxelles.
Nous militons pour une aquariophilie responsable et à la portée de tous, aquariophiles expérimentés comme débutants.
Vous avez ou allez avoir un aquarium, vous cherchez des informations sur les poissons, les invertébrés (crevettes ou escargots) et les plantes aquatiques, ou vous voulez simplement discuter avec des personnes qui partagent votre passion ?
Alors vous êtes au bon endroit: le Vélifera propose des conférences gratuites,  des conseils d’aquariophiles chevronnés, un bulletin mensuel, une bibliothèque, des réductions dans les magasins, une bourse d’échange entre membres, et bien plus encore…
________________
En savoir plus sur notre mascotte.
________________
.
Ne manquez pas nos prochains rendez-vous :
.
Vendredi 10 novembre : Réunion de contact et d’échanges, avec comme d’habitude mise à disposition de plantes et poissons
.
Vendredi 24 novembre : Conférence de Christian Marcoty « Les Parosphromenus »
.

            » Le genre Parosphromenus fait partie de la famille des Osphenémidés. Il comprend une vingtaine d’espèces, toutes originaires des eaux noires de Sumatra et de Borneo. Ce sont des microprédateurs aux couleurs extraordinaires. Ils se reproduisent grosso-modo comme leurs cousins, les Betta et autres gouramis.

Leur maintenance a lieu dans de très petits bacs contenant une eau à la dureté carbonatée pratiquement indétectable et un pH plus bas que 5, pouvant descendre jusque 3.

Toutes les espèces de Parosphromenus sont menacées de disparition à moyen terme pour cause de déforestation. Un défi se présente aux aquariophiles expérimentés qui voudraient se lancer dans leur sauvegarde.  »

.